LE CHARTREUX
Si vous désirez en connaître davantages sur votre futur compagnion, voici quelques infos pour mieux connaître et comprendre le chartreux.
L' origine de ce chat a suscité bien des hypothèses. Cette race très ancienne serait arrivée en France vers 1100, à bord des navires des marchands qui revenaient de Turquie et d' Iran. On pense en effet que les ancêtres du Chartreux étaient originaires des régions montagneuses de ces pays, dont le climat rigoureux expliquerait qu'ils aient développé une robe si épaisse. Les chercheurs sont à présent convaincus qu'il faut chercher l'origine de ce nom dans la beauté de la robe : au XVIIIème siècle, on comparait le poil de ces chats à un tissu de laine espagnole de qualité tres fine, plus connue sous le nom de "pile des chartreux".
Le charteux est presenté officiellement au Cat Club de Paris en 1931 et en 1939 un premier standard de la race est rédigé.
La race subit un coup dur car des éleveurs se lance dans des croisements inconsidérés avec le Persan et le British Shortair bleu (soucieux d'améliorer la couleur des yeux et la structure du Chartreux)
Ce n'est qu'en 1977, grâce au travail et à la persévérance de Jean Simonnet, president du Club du Chat du Chartreux, qui se bat pour prouver l'authenticité de cette vieille race française, que la FIFE décide de séparer les deux races et d'interdire les métissages.
La race des Chartreux est depuis 1970 reconnue par toutes les associations européennes, dont le LOOF pour la France et américaines, telles que la CFA (Cat Fancier's Association) et la TICA (The International Cat Association).
Le chartreux est un chat fort, puissant, solide, ce qui ne l'empêche pas d'être agile, souple et raffiné. Ses membres sont plutôt courts, sa poitrine large, ses épaules grandes et son regard particulièrement attachant exprime à la fois son caractère rusé et "souriant".